Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Age

du 07/07/2024 au 11/11/2024
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Véritable marqueur social au Moyen Age, le vêtement distingue l'individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu'une question d'apparence. Objets d'art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d'armure se mettent en scène au sein d'une scénographie inédite pour une visite cousue main.

Miró. Un brasier de signes

du 20/04/2024 au 21/07/2024
Musée / Lieu : Musée de Grenoble

Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Centre Pompidou, une exposition consacrée à Joan Miró, comprenant plus de 130 œuvres des collections du Musée national d’art moderne. Au sein de ce prêt exceptionnel, figurent les trois « Bleu » qui voyageront exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble. L’exposition qui mettra l’accent sur l’iconoclasme, l’énergie créatrice et la modernité artistique du peintre permettra de jalonner la totalité de sa carrière tout en offrant un regard privilégié sur son œuvre ultime, des années 1960-70, une période d’exil intérieur et d’expérimentation intense.


 

L'appel du large

du 16/03/2024 au 22/09/2024
Musée / Lieu : Musée Paul Dini

L’exposition L’appel du Large présente dix artistes récemment sortis des écoles d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous résidents ou anciens résidents des ateliers de l’association Le Grand Large à Lyon, qui accompagne la professionnalisation des jeunes diplômés. Dix artistes, dix visions du monde et de l’art, dix sensibilités différentes qui invitent à explorer des univers artistiques d’une grande richesse.
Les techniques sont diverses, les thématiques sont multiples, les formats varient, mais les artistes présentés partagent un point commun – ils sont tous au début de leur voyage artistique qui, à la sortie de l’école, les mène à développer leur propre langage. L’appel du Large, c’est cet appel intérieur, le besoin de liberté qui les pousse à s’exprimer et à s’affirmer en tant qu’artistes. Les œuvres présentées sont réunies autour de la thématique du voyage. Le voyage intérieur et émotionnel qui guide l’œil et la main des artistes, mais également le voyage physique, d’une découverte à l’autre, entre plusieurs pays parfois. Voyage à travers le temps aussi – chaque artiste a choisi une œuvre de la collection du musée, résonnant avec ses propres créations, pour un dialogue artistique personnel.

Chroniques d'une abbaye

du 04/03/2024 au 08/12/2024
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Autour de l'église abbatiale de Saint-Antoine, une histoire mouvementée se dévoile. Depuis l'arrivée des reliques au XIe siècle jusqu'à l'âge d'or et au décin des Hospitaliers de Saint-Antoine, c'est une histoire religieuse et politique qui s'écrit, en même temps qu'une histoire des soins et de la médecine.

Au fil de la visite, découvrez à partir du 18 mai 2024 quelques-unes des pièces maîtresses de la collection de costumes historiques de musée. Princes et nobles dames vous attendent au détour des salles.

Tairraz : quatre générations de guides photographes

du 10/11/2023 au 01/09/2024
Musée / Lieu : Musée de l'Ancien Evêché

Figures iconiques de la photographie de montagne, les Tairraz ont façonné un regard universel sur la haute montagne. L’esthétique de leur art imprègne aujourd’hui encore la photographie de montagne. Grâce au prêt exceptionnel de la famille, le musée de l’Ancien Évêché leur consacre une grande rétrospective avec près de 120 photographies présentées.

François Guiguet : scènes intimistes à Corbelin

du 19/05/2021 au 14/11/2021
Musée / Lieu : Maison Ravier

 

Réalisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l'association François Guiguet, cette exposition est centrée sur les oeuvres réalisées à Corbelin par le célèbre portraitiste. Il aimait saisir la vie des humbles et ses sujets d'inspiration sont des scènes de la vie quotidienne, des artisans au travail, des enfants. Dans la maison natale où il revient toujours, ses neveux et nièces posent pour lui et retiennent l'attention par leur expressivité. Il les croque avec tendresse et réalisme. Peintre intimiste, il a su transcrire au-delà d'une attitude, d'un geste, une âme qui révèle son talent de dessinateur et sa sensibilité.


Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations